Les engagements du Rallye Aïcha des Gazelles en faveur de l’environnement

UN ÉVÉNEMENT DURABLE

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001 en 2010.

Depuis toujours, le concept du Rallye est unique car la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques.

L’écoconduite est valorisée : “pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres possible”.

Tous les déchets sont incinérés afin de laisser un bivouac propre.

Les bouteilles d’eau consommées pendant l’événement sont récoltées par l’association Cœur de Gazelles puis données à l’entreprise sociale d’insertion professionnelles Ressourc’In. Entre les mains de jeunes et de femmes éloignés de l’emploi, le plastique devient des objets tendances : des pochettes, des tabourets, des bancs, des luminaires ou encore des tapis.

La norme internationale ISO 14001 : 2015 garantit que l’agence Maïenga met en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions de l’entreprise.

Un certificateur audite chaque année l’agence MAÏENGA mais aussi le Rallye Aïcha des Gazelles en venant vérifier sur place la conformité et le respect du système.