UN ÉVÉNEMENT DURABLE
ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001 en 2010.
Depuis toujours, le concept du Rallye est unique car la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques.
L’écoconduite est valorisée : “pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres possible”.
Tous les déchets sont incinérés afin de laisser un bivouac propre.
La norme internationale ISO 14001 : 2015 garantit que l’agence Maïenga met en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions de l’entreprise.
Un certificateur audite chaque année l’agence MAÏENGA mais aussi le Rallye Aïcha des Gazelles en venant vérifier sur place la conformité et le respect du système.
RECYCLAGE DES BOUTEILLES D’EAU DU RALLYE :
Les bouteilles d’eau consommées pendant l’événement sont récoltées par l’Association COEUR DE GAZELLES puis données à l’entreprise sociale d’insertion professionnelles Ressourc’In. Entre les mains de jeunes et de femmes éloignés de l’emploi, le plastique devient des objets tendances : des pochettes, des tabourets, des bancs, des luminaires ou encore des tapis.
MAISONS EN BOUTEILLES PLASTIQUES :
Elles peuvent aussi servir à la construction de bâtiments. Une bouteille en plastique permet une construction facile à mettre en oeuvre, plus solide, plus rapide, mieux isolée et écologique : remplacer la terre par les bouteilles permet une économie d’eau (aucune fabrication de briques), une économie d’énergie (aucune cuisson de briques), une isolation thermique et phonique optimisées, une économie de déchets (1 bouteille met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer).
A ce jour, le recyclage des bouteilles plastiques a permis de construire :
- Une pièce pour un centre d’artisanat de femmes à Tisserdimine (Maroc)
- Une crèche à TAKOUJHT (Maroc) pour 17 enfants.

LUTTE CONTRE LA POLLUTION DES SACS PLASTIQUES :
Une campagne de sensibilisation a lieu auprès des populations rencontrées sur les dangers du sac en plastique (fléau au Maroc comme ailleurs), son impact sur l’homme, les animaux et l’environnement. Des sacs en coton biodégradables sont offerts en remplacement.
L’objectif ? Nettoyer le désert du Sahara et les zones rurales éloignées du sud du Maroc afin d’éliminer toute pollution plastique et la mettre définitivement K.O !
CONSTRUCTION DE PUITS :
Afin de répondre à un besoin, Cœur de Gazelles a décidé de construire des puits à proximité des lieux de vie des familles nomades qui doivent parcourir plusieurs kilomètres à pied pour accéder à un point d’eau.

DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE LOCALE :
COEUR DE GAZELLES, grâce aux dons, met en place des actions concrètes pour le développement de l’agriculture :
- plantation de palmiers-dattiers, achetés localement et mis en terre par les équipages, avec les agriculteurs, dans chaque parcelle correspondante
- achat et acheminement de citernes d’eau, pour permettre aux agriculteurs d’irriguer les palmiers tout au long de l’année
- Depuis l’édition 2018, rénovation d’un canal d’irrigation jusqu’à la palmeraie, pour faciliter l’arrivée d’eau et mettre en place une irrigation durable
Ce sont 11656 palmiers qui ont été ainsi plantés de 2011 à 2019, 650 citernes d’eau acheminées et 200 mètres de canal rénovés en 2019 sur les 1400 m nécessaires.