« Seules des Femmes émancipées donneront des générations d’Hommes libres »
Taha Hussein (auteur égyptien)
COURS D’ALPHABETISATION POUR LES FEMMES :
Coeur de Gazelles a construit une école en 2010. Quand les mères de famille se sont aperçues qu’elles pouvaient être autonomes dans les situations simples de la vie courante, elles ont demandé à l’association de pouvoir suivre des cours d’arabe et de français. Il s’agit pour elles d’apprendre… Une démarche qui s’inscrit dans les valeurs de Cœur de Gazelles !
Les cours, à raison de 18 heures par semaine, bénéficient à 24 femmes du village de Tamsguidat.
RE-INSERTION PROFESSIONNELLE DES FEMMES :
Depuis 1998, une association reconnue sur Essaouira au Maroc (ABFK) vient en aide à des femmes originaires de cette province : mères célibataires, femmes veuves, divorcées, victimes de violence conjugale, femmes isolées en milieu rural…
En 2012, Cœur de Gazelles décide de s’engager auprès de l’ABFK et crée un partenariat fort avec l’association.
Objectif : Renforcer l’autonomie des femmes via la mise en place de leviers d’insertion professionnelle efficaces et concrets en créant une coopérative multi services qui accueille et forme en intérim des femmes dans le besoin.
L’agence d’intérim propose ainsi aux femmes des formations en cuisine, en garde d’enfants ou en aide ménagère, ce qui a permis à un grand nombre d’entre elles de retrouver du travail. Les femmes sont suivies par une assistante sociale. Un soutien juridique ainsi qu’un soutien psychologique et médical sont apportés. Les femmes qui prennent la décision de suivre une formation pour trouver un emploi stable participent à un programme de formation de 6 mois.
L’association met en place des formations adaptées à la région touristique d’Essaouira (enseignement de la langue française, services d’hôtellerie et de restauration). Une fois la formation terminée, la coopérative d’intérim prend le relai et aide les bénéficiaires à trouver un emploi en les préparant notamment à la réalité du travail (entretiens fictifs, rédaction de CV…).
Depuis 2013, 140 femmes ont pu être formées et sont titulaires d’un diplôme d’Etat.