LA CRECHE DES PETITS MARINS
La crèche accueille tous les jours 42 enfants défavorisés de 3 à 6 ans
Depuis 1998, une association reconnue sur Essaouira au Maroc (ABFK) vient en aide à des femmes originaires de cette province : mères célibataires, femmes veuves, divorcées, victimes de violence conjugale, femmes isolées en milieu rural…
En 2012, Cœur de Gazelles décide de s’engager auprès de l’ABFK et crée un partenariat fort avec l’association.
L’objectif ? Renforcer l’autonomie des femmes via la mise en place de leviers d’insertion professionnelle efficaces et concrets en créant une coopérative multi services qui accueille et forme en intérim des femmes dans le besoin. L’agence d’intérim propose ainsi aux femmes des formations en cuisine, en garde d’enfants ou en aide ménagère, ce qui a permis à un grand nombre d’entre elles de retrouver du travail.
Mais elles sont nombreuses à avoir des difficultés à faire garder leurs enfants. C’est pourquoi, une crèche sociale a ouvert ses portes dans le local même de l’agence d’intérim. Cette crèche favorise le développement des enfants, renforce les liens avec leurs mères.
Cette crèche assure un accueil de jour aux enfants en assurant une éducation de base, un repas équilibré et des activités pour renforcer les liens avec leurs mères. La crèche accueille aujourd’hui 42 enfants issus des familles défavorisées, âgés de 3 à 6 ans.
Les enfants sont actuellement accueillis tous les jours avec pour objectifs :
- De leur proposer des activités ludiques stimulant leurs capacités d’apprentissage, encadrées par des professionnels de la petite enfance
- De leur faire bénéficier de 2 goûters et d’un repas équilibré par jour
- De garantir le suivi médical et la prescription de médicaments
- De prendre en charge le lavage et le changement de leurs vêtements si besoin
- De leur proposer 2 sorties par an et d’une journée à la plage avec leurs mamans
Pourquoi est-ce important de parrainer un enfant ?
En parrainant un enfant, je prends en charge une partie des activités proposées, afin qu’un plus grand nombre y ait accès. La plupart d’entre eux viennent de familles défavorisées, qui n’ont pas les moyens de financer la crèche, et Cœur de Gazelles a besoin de soutien pour pouvoir accueillir plus d’enfants.
Par exemple :
Rachid, 4 ans : son papa est handicapé et sa maman est aide ménagère.
Khadija, 4 ans : son papa est décédé et sa maman est aide ménagère, assumant seule la prise en charge de 4 enfants.
Je décide d’améliorer les conditions de vie d’un enfant pris en charge par la crèche des Petits Marins en devenant sa marraine Cœur de Gazelles.
Je lui permets ainsi de bénéficier de l’encadrement de la crèche et je participe à la prise en charge de ses activités et de son apprentissage :
Je décide de parrainer un enfant pour 1 mois :
• 60 euros par mois, soit 20,40 EUROS APRES DÉDUCTION FISCALE
• 2 euros par jour, soit 0,68 EUROS APRES DÉDUCTION FISCALEJe décide de parrainer un enfant pour 1 an :
• 720 euros par an, soit 244,80 EUROS APRES DÉDUCTION FISCALE
• 60 euros par mois, soit 20,40 EUROS APRES DÉDUCTION FISCALE
J’envoie un mail à l’adresse suivante pour manifester ma volonté de parrainer un enfant : coeurdegazelles@ymail.com
ECOLE DE COEUR DE GAZELLES
« Prenons nos livres et nos stylos, ce sont nos armes les plus puissantes »
Malala (Prix Nobel de la Paix)
Une école maternelle a été construite en 2010, à Tamsguidat au Maroc afin d’éviter aux enfants du village de marcher chaque jour cinq kilomètres. Le terrain appartenant au Gouvernement Marocain a été mis à la disposition de l’association pour la construction de l’école. La création de cette école s’est matérialisée par la construction d’une salle de cours de 32m² et de sanitaires.
16 enfants de 3 à 6 ans y sont scolarisés.
En 2014, nous avons décidé de nous inscrire dans un projet national en créant un espace vert au sein de l’école. Celui-ci a permis former les écoliers sur les enjeux écologiques et environnementaux mais aussi de les sensibiliser et de les aider à comprendre leur avenir.
En octobre 2018, nous avons ouvert une seconde salle de classe qui accueille les femmes / mamans du village et l’enceinte de l’école a été entièrement repeinte.
Une enseignante rémunérée par le Ministère Marocain de l’Education, dispense de leçons de façon écrite et orale au rythme de 6h par jour.
L’association aide ensuite les familles nomades qui veulent que leurs enfants intègrent un collège, un lycée ou une université en intervenant auprès de la délégation de l’enseignement située à Meknès.
RENOVATIONS D’ECOLES
L’objectif de cette action ? Améliorer l’environnement pédagogique des enfants pour qu’ils puissent apprendre dans de meilleures conditions !
Les couleurs retenues pour repeindre l’école sont choisies par les enfants. Il s’agit d’un mélange de coloris vifs, qui illuminent un village construit de maison en pisé.
Les villages ciblés par l’action sont des villages reculés. L’école est le seul lieu de rassemblement du village ouvert à toutes et à tous, où plusieurs activités s’organisent. Regroupés sous forme d’associations, les habitants du village s’y entraident, des cours pour adultes y sont dispensés, les femmes peuvent y apprendre un métier. L’école, c’est l’outil qui permet à tout un village d’avancer.
La mise en place de l’action en amont prend plusieurs mois d’échanges et de concertations avec les professeurs de l’école, les parents d’élèves, le chef du village et l’académie concernée. L’objectif est que cette action soit mise en place, mais également pour que le village soit impliqué et pour qu’il y ait un élan de solidarité en commun. Ainsi, les améliorations se poursuivent, l’Action Solidaire est un tremplin pour tout le village.